De retour de Devoxx, et de l’usage de Twitter

Java doit être libre

Comme je vous disais dans mon dernier billet, cette semaine je suis allé à Devoxx à Anvers, le rendez-vous incontournable de la communauté Java européenne, auquel cette année se son joindre aussi beaucoup de participants outre-atlantiques, peut être déçus par la nouvelle version de Java One.

L’expérience était bien enrichissante. J’ai découvert des choses, j’ai comparé ce qui se fait ailleurs, j’ai discuté avec beaucoup de monde, bref j’ai passé cinq jours en immersion avec 3000 développeurs Java, du pur bonheur. Je suis revenu avec des idées et des projets pleine la tête, et avec une envie folle de mettre des idées en pratique, de faire avancer des choses, de partager mon enthousiasme.

Les sujets phare dans la Devoxx de cette année ont été :

  • NoSQL et cloud computing: une bonne douzaine de sessions sur ces thèmes, avec des sessions sur Hadoop, HBase, Pig & Hive, MongoDB, Cassandra, Voldemort, la mouvance DevOps… C’est la partie que j’ai trouvé la plus intéressante, où je considère que j’ai appris le plus de choses.

  • Les langages alternatives tournant sur la JVM (Scala, Groovy, Fantom…) et les différentes frameworks (GWT, Wicket, Play!, Grails…)
  • Le futur de Java, le JDK 7 et ce qu’on pourrait attendre du JDK 8.
  • Android, avec plusieurs sessions centrées sur la plate-forme et le développement d’applications tirant profit des capacités des derniers modèles.
  • JavaFX, qui après compte il n’est pas peut-être né mort comme on le pensait…

Je comptais faire des résumés journalier sur le blog, un peu comme j’avais fait pour JavaOne 2008, en prenant des notes pendant les différentes sessions de la conférence, et en mettant les photos sur Flickr le soir. Mais c’était sans compter avec Twitter, mon Android et l’excellente connexion WiFi que les organisateurs avaient mis à notre disposition. Du coup, j’ai préféré twitter chaque session à laquelle j’ai assisté, pour remonter l’information d’une façon plus directe et plus rapide qu’en prenant les notes pour bloguer le soir.

Ce curieux comment Twitter a changé la façon comme on vit les conférences. Au JavaOne 2008, Twitter existait déjà (par exemple, mon compte a été créé le 23 mai 2007), mais son usage était loin d’être aussi généralisé que à l’heure actuelle.

Maintenant, avec Twitter plus l’adoption massive des smartphones1, le live-twitting est devenu une pratique standard et omniprésente, au point que pendant les pauses entre deux sessions, l’écran géant de chaque salle montrait un mur de tweets dans lequel il s’affichaient en temps réel les tweets avec le l’étiquette #devoxx. De cette façons, tout en suivant chacune des sessions auxquelles j’assistais, je twittais ce qui me semblait le plus intéressante, en accompagnant les tweets avec des photos prises avec mon téléphone2. Au même temps, en lissant les messages twittés sur #devoxx, j’ai plus ou moins suivi en temps réel les points clés des différentes sessions qui se déroulaient en parallèle. Avec ça, la conférence était encore plus intéressante, même si assez fatigante, car suivre des conférences en anglais, le tout en twittant et en lissant des twitters sans perdre le fil de la session demandait pas mal de concentration.

Maintenant j’ai commencé à réunir mes tweets et mes notes, et à essayer de mettre ça en forme pour pouvoir faire un compte-rendu cohérent au travail, et essayer de voir ce qui peut être mis en application des maintenant, ce qu’il faut tester, et comment peut-on tirer les bonnes leçons de ce que j’ai vu et entendu à Devoxx. Mais cela est une autre histoire…

1 Le taux d’adoption des smartphones parmi les assistants à Devoxx était simplement impressionnant. Lors d’une session, le speaker a posé directement la question, et il n’y avait pas une dizaine de personnes sans smartphone dans la salle. Curieusement, ou pas trop étant donné qu’il s’agisait d’une conférence de développeurs Java, les téléphones Android étaient prédominants.

2 Les photos prises avec mon Android ont été toutes ratées, avec une résolution bien trop petite pour être exploitable. Je n’ai pas encore trouvé le pourquoi, quoi que je soupçonne la version beta d’Android 2.2 que j’ai flashé sur mon Motorola Milestone il y a une quinzaine de jours. De fois je me dis que je devrais arrêté de jouer avec des betas… mais je m’ennuierais sinon.

Tags: , , ,

Leave a Reply