Tron : Legacy et l’absurdité du modèle de distribution

LiB Tron

En juillet dernier, je vous parlais de Tron : Legacy, la tant attendue suite de Tron, qui est censée sortir dans les salles le 9 février.

Et c’est là le problème, car ce weekend, en discutant avec un ami espagnol, il m’a dit qu’en Espagne le film sortira le 17 décembre. J’ai donc cherché un peu et j’ai trouvé que la France c’est le dernier pays européen où le film sortira, plus d’un mois et demi après la sortie aux États Unis. A mode d’exemple, voici quelques dates :

  • États Unis, Canada, Espagne, Australie, République Tchèque, Japon, Brésil, Équateur, Colombie… : 17 décembre 2010
  • Italie : 5 janvier 2011
  • Belgique : 19 janvier 2011
  • Suisse : 26 janvier 2011
  • France : 9 février 2011

J’imagine que les majors du cinéma et les distributeurs ont soit disant des bonnes raisons pour retarder de presque deux mois la sortie en salle d’un film, mais dans un monde de plus en plus globalisé cela n’a pas de sens. Des retards arbitraires, des sorties DVD bâclées, des DVDs où ils forcent les acheteurs légaux à regarder à chaque fois leurs messages anti-piratage… Encore une fois, les majors du cinéma et tout les système de distribution n’ont rien compris, pour eux le public n’a qu’à suivre ce qu’ils décident. Et après ils vont se plaindre du piratage, de que les gens téléchargent les films.

</rant off>

A part ça, tout semble indiquer que le film sera à la hauteur des expectatives, avec des bonnes critiques (dont un très honorable 78% sur Rotten Tomatoes), des images à couper le souffle (comme celles montrées sur Zone Fandom) et une superbe bande son de Daft Punk :

Et penser qu’il va falloir attendre février…

Tags: , , ,

3 commentaires à “Tron : Legacy et l’absurdité du modèle de distribution”

  1. pascal Says:

    Pour le *formidable* Scott Pilgrim Vs The World (adapté de la formidable BD Scott Pilgrim), j’ai reçu le Blu-Ray acheté sur amazon.com une semaine avant la sortie sur les écrans français (il est sorti en Août aux US). Et le distributeur français y croyait tellement fort qu’il est resté à l’affiche à Brest… une semaine. (sinon oui, c’est un film formidable, je vous vois venir, bande de mauvaises langues :p)

  2. Guiguiabloc Says:

    C’est une des nombreuses stupidités des majors. Je suis d’accrod avec toi que le fait de retarder la diffusion d’un film sur d’autres continents n’est qu’un appel au piratage (après tout, pourquoi moi en Bretagne, au XXIe siècle, ne puis-je pas voir un film en même temps que mon copain geek de Boston ?…)
    L’autre absurdité qui m’aura toujours très très énervé, est la campagne de pub “interdit de passer outre” diffuser sur les DVD légalement achetés. Tu achètes un DVD, il te faut en moyenne 3,4 minutes avant de pouvoir voir le générique du début du film. Un .avi téléchargé, tu lances, ca commence. Après on dit que les majors conspue le piratage, mais mince quoi, je ne paye pas pour voir un spot “ne piratez pas !”, c’est un appel au viol euh vol :p

  3. Steven Says:

    Bon bien plus qu’à prévoir une sortie cinoche… à moins qu’on préfère une VO bien avant le 9fev ;)

Leave a Reply