OpenKinect ou Minority Report v0.1
Si on m’avait dit qu’un jour j’aurais envie de m’acheter un produit Microsoft, je ne l’aurait jamais cru. Et pourtant c’est le cas…
Non, je n’ai pas succombé à la tentation Windows 7 afin de pouvoir jouer à ces jeux qui ne tournent pas encore sur Wine. Non plus, je ne me suis pas acheté un Windows Phone, le smartphone pour ceux qui n’aiment pas les smartphones, pas de risque. Le produit Microsoft qui m’a fait craquer n’est autre que le Kinect.
Je parle bien du Kinect et pas de la XBox 360 avec Kinect, car je n’ai aucun intérêt dans la console, ce qui m’attire c’est le contrôleur. Car depuis quelques semaines, grâce au travail acharné d’un groupe de passionnés, il y a des pilotes libres permettant de relier le Kinect à un ordinateur sur Linux, Mac o Windows. En gros, cela permet d’utiliser le Kinect comme périphérique d’entrée pour l’ordinateur, de la même façon que sur la XBox 360. C’est le projet OpenKinect.
Du piano pour les pieds de la vidéo précédente au rêve de geek du sabre laser de la vidéo suivante, les applications qui ont été développés autour du périphérique sont bien plus originales et innovantes que la plupart des jeux commerciaux qui ont sorti pour la XBox. Et ça, même pas un mois après que les pilotes libres soient disponibles !
Il y a même un site qui essaie de regrouper les meilleurs hacks utilisant OpenKinect, c’est KinectHacks.
Les premiers jours, les applications ludiques étaient la norme. Mais à fur et à mesure, des applications plus sérieuses on commencé à apparaître, comme le système d’apprentissage de reconnaissance de formes de la vidéo précédente, ou même des applications en image médicale, comme montré dans la vidéo suivante.
OpenKinect ouvre un nouveau monde dans l’interface homme-machine, avec un périphérique à un coût relativement peu cher. Du coût, les interfaces comme ceux qu’on voit dans les films de science fiction deviennent moins utopiques, plus faisables. Un rêve de môme devenu réalité…
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