Des logos pour Iceweasel

Hier je vous parlais des problèmes entre Debian et Mozilla Corporation à cause de la marque et les logos de Firefox. En résumé, à partir de maintenant, les nouvelles versions des distributions basées sur Debian incluront une version de Firefox sans éléments propriétaires (sans le nom ni le logo du Renard de Feu).

Comme je vous disais, cet nouveau navigateur portera le nom d’Iceweasel, la Belette de Glace. La question du nom étant donc résolu, l’étape suivante était de le trouver une identité graphique.

Et encore une fois, la communauté d’utilisateurs du software libre a montré sa réactivité. Une discussion sur les Forums Ubuntu, où les utilisateurs ont commencé à proposer des logos. Ensuite une page sur le wiki d’Ubuntu, et l’implication des développeurs de Debian. Et voilà, dans quelques heures, une vingtaine de proposition de logos ont été postés.

J’ai voulu collaborer dans ce procès de création communautaire, et j’ai donc fait plusieurs proposition de logos. J’ai fait les icônes suivants en vectoriel avec Inkscape. Traditionnellement, lorsqu’on fournit des icônes pour une application, on doit veiller à qu’ils rendent bien au moins dans las trois tailles les plus utilisées : 120×120 pour le logo, 48×48 pour les grands icônes et 17×17 pour les petits icônes. C’est pour ça que j’ai posté mes icônes en .png dans les trois tailles.

Voici les quatre propositions que j’ai fait pour le moment :

1

2

3

4

Sans surprise, le plus dur c’est réussir à rendre reconnaissable l’icône 17×17 (le petit icône en haut à gauche de la fenêtre du programme ou de la barre des tâches), afin de garder l’identité visuelle du produit. En tout cas, mon favorite parmi ces quatre est le numéro 3. Le numéro 4 est identique au trois, mais avec la belette tournée vers la gauche, et je ne sais pas pourquoi, ça me plaît beaucoup moins. Et curieusement, les retours que j’ai eu coïncident avec moi, il semblerait que psychologiquement on préfère la belette tournée à droite.

Vous en pensez quoi?

Tags: , , ,

9 commentaires à “Des logos pour Iceweasel”

  1. Guillaume Says:

    On préfère la belette tournée vers la droite car elle regarde vers le Québec ;-)

    Sérieusement l’hypothèse du sens de lecture dans le forum a du bon…

    En tous cas, j’aime bien ton logo, plus que la majorité des autres car ceux qui ont tenté de faire une belette transparente comme la glace ont un résultat moins intéressant, moins "logo"

  2. LostInBrittany Says:

    Oui, il semble qu’il y a un consensus, tout le monde préfère la belette tournée vers la droite…

    Tout à l’heure je vous présenterait d’autres logos…

  3. CédricL Says:

    J’en pense quoi ? J’en pense que c’est super beau. Je connais pas les autres propositions, mais moi je te déclarerais vainqueur…

  4. CédricL Says:

    Je suis allé voir les autres propositions, et je maintiens ma position !
    (Et je préfère aussi la belette tournée vers la droite, au fait !)

  5. LostInBrittany Says:

    Merci !

  6. Le blog de LostInBrittany Says:

    Le fondateur de Debian et le débat sur Iceweasel

    La semaine dernière je vous parlais du conflit entre Mozilla Corporation et Debian pour l’utilisation des marques et logos Firefox, et de la solution proposée par la communauté Debian, le fork vers Iceweasel. J’avais déjà dit que je…

  7. milosh Says:

    La "belette de glace", ce ne serait pas par hasard une hermine ? Oui, la même que celle du drapeau de la Bretagne. Celle qui a inspiré la phrase "plutôt la mort que la souillure" ? Moi je trouve ça classe le navigateur à l’hermine.

    (en anglais, hermine se dit stoat, ermine ou short-tailed weasel. Et l’hermine est le seul mustélidée qui change de fourrure l’hiver)

  8. LostInBrittany Says:

    Hmmm, il n’y existe pas d’animal appelé "iceweasel", donc la traduction serait un également inexistante "belette des glaces".

    Mais je dois reconnaître que un navigateur à l’hermine, ça fait superbe!

  9. Le blog de LostInBrittany Says:

    Suite du feuilleton Iceweasel

    Si vous avez suivi mes billets sur Iceweasel, vous connaissez déjà l’histoire. En résumé, Mozilla Corporation a demandé à Debian soit d’inclure dans la distribution la version standard (sans modifications aux binaires et avec les logos…

Leave a Reply