Le fondateur de Debian et le débat sur Iceweasel

La semaine dernière je vous parlais du conflit entre Mozilla Corporation et Debian pour l’utilisation des marques et logos Firefox, et de la solution proposée par la communauté Debian, le fork vers Iceweasel.

Firefox, I choose you!

J’avais déjà dit que je trouvais la situation malheureuse pour tous les impliqués, et après une semaine, après avoir lu des dizaines de billets et des centaines de commentaires sur le sujet, je trouve la situation de plus en plus affligeant.

L.i.B. Iceweasel

Jusqu’à maintenant, vu les positions fermés et, selon les respectives points de vue de chacun, pleinement justifiés de chaque partie, je voyais ce fork comme inévitable, pas bon pour la communauté du logiciel libre, mais inévitable. Aujourd’hui, suite à ce billet d’Ian Murdock, le créateur de la distribution Debian, ma position a changé.

Ian Murdock dit :

Simply move Firefox to non-free (or drop it entirely) and make something else the default browser. That allows Debian to make its point without the destructive side effects of a fork (user confusion, extension incompatibility, fragmenting the userbase of the leading open source browser on the eve of IE 7, etc.). The end result is the same: Mozilla loses out on the additional users (at least until/unless it changes its policy), and Firefox is still there for those Debian users who want it. Best of all, it maximizes freedom—namely, the freedom of users to decide whether or not this is an issue worth switching over.

Une solution que je trouve simple et élégante, qui permet à tout le monde de sauver la face mais qui n’a pas l’effet néfaste du fork. En résumé, une voix de raison, et pas n’importe quelle voix, mais celle du mec qui a inventé Debian. Sera-t-il suivi? J’espère que oui, mais rien de moins sûr…

Note: Oui, j’ai été une partie du problème avec mes proprositions de logos pour Iceweasel, surtout parce que je trouvais que le nom avait du potentiel pour créer un joli logo. Et oui, j’assume, si au moment de faire les propositions de logo j’avais eu le recul que j’ai maintenant, peut-être je ne les aurait pas fait.

Tags: , ,

3 commentaires à “Le fondateur de Debian et le débat sur Iceweasel”

  1. Talou Says:

    Position plus mesurée, plus élégante en effet. Vivement que tout se calme et qu’une solution comme celle-ci soit validée. Concernant ta proposition de logo, bah en dehors du contexte, c’est une belle proposition. Fan absolu de firefox, thunderbird et de ce qui tourne autour de mozilla, je trouve qu’il y a de quoi être jaloux de la belette des glaces : joli nom, jolis logos… grrr !
    😉

  2. LostInBrittany Says:

    Il faut dire que Iceweasel est un beau nom, et que ça inspire pour faire des jolis logos 🙂

    Vivement que les choses se calment, oui. Peut-être à ce moment ce joli nom et ces jolis logos pourront servir à une bonne cause…

  3. Le blog de LostInBrittany Says:

    Suite du feuilleton Iceweasel

    Si vous avez suivi mes billets sur Iceweasel, vous connaissez déjà l’histoire. En résumé, Mozilla Corporation a demandé à Debian soit d’inclure dans la distribution la version standard (sans modifications aux binaires et avec les logos…

Leave a Reply