Kayak de mer

Je suis né à Madrid, au plein milieu de la Péninsule Ibérique. Pendant mon enfance, la mer était quelque chose de lointain. J’étais un gamin de ville, qui passait la plupart de l’été dans la campagne castillane, et qui ne voyait la mer que lors des rares séjours d’une semaine dans la bien bétonnée côte méditerranéenne ou dans les encore plus rares voyages an Asturies. Cependant j’ai toujours ressenti une très forte attirance pour la mer, attirance que jusqu’à mon venue en Bretagne je n’arrivais pas trop à expliquer.

Je suis arrivé à Brest l’été 2000, juste le jour avant le commencement de Brest 2000. Dans une ville comme Brest, la mer est omniprésente, des cris des goélands aux matelots en tenu dans les rues, du port de commerce à l’arsenal. J’ai tout de suite adoré la ville, qui a pourtant la réputation d’être moche et ennuyante. Et lorsque j’ai découvert les alentours, la côte, les plages, le sentier côtier et les falaises, j’ai décidé que c’est ici que je voulais y habiter.

Maintenant, après ces années, je ne pense pas que je pourrais être bien en habitant loin de la mer. C’est vrai que des fois il se passe des semaines sans que j’y aille, mais je sais qu’elle est là, que si j’ai envie je peux y me rendre dans dix minutes. Lorsque j’ai marre de tout, ou je suis stressé, il me suffit de me rendre à la Pointe de St Mathieu et me balader sur les falaises pour que ma tête se vide de tout problème et je me souviens de pourquoi j’ai choisi d’habiter ici.

L.i.B. kayak

Par contre, dans ces sept années ici, je n’avais jamais essayé des sports nautiques, je m’avais limité à me promener sur la plage, nager dans la mer, jouer dans l’eau avec ma fille, pêcher des coquillages. L’idée de faire des sports nautiques m’avait toujours trotté dans la tête mais sans jamais se concrétiser. Jusqu’à hier.

Hier samedi j’ai fait ma première sortie en kayak de mer, dans la rade de Brest, près du Pont d’Iroise, sous lequel on a d’ailleurs navigué. J’ai vraiment aimé l’expérience, me retrouver au milieu de la rade sur notre petit kayak, sentir les vagues, traverser d’un côté à l’autre l’Elorn.

L.i.B. malade en kayak

Seule bémol de l’expérience, le moment où j’ai commencé à ressentir le mal de mer. Ce n’était pas évident, surtout lorsque les vagues sont devenues un peu plus grandes, mais j’ai réussi à tenir mon estomac et ça ne m’a pas empêché de profiter à fond de la promenade. La prochaine fois, pas de repas avant le kayak, c’est promis !

En tout cas, j’ai adoré la sortie, et j’ai hâte d’y retourner. Je crois que je vais vite devenir accro du kayak de mer…

Note : billet écrit dimanche 13 mai 2007, mis en ligne avec du retard.

Tags: , , ,

5 commentaires à “Kayak de mer”

  1. Guillaume Says:

    Bravo, tu as fait ce que Céline Dion à conseillé : http://www.blogue.canoe.com/2006...
    ;-)

  2. Walter Says:

    Bonjour Horacio, Je suit ton blog depuis un moment. Vos dessins et ecritures sur la vie en Bretagne me plait beaucoup vos . J’ai passe un sejour a Brest il y a longtemps. Je vous ecris pour vous demander si vous avez reussi a regarder les webcasts qui sont diffuse sur le site de JavaOne sur java.sun.com/javaone/sf/s… Je n’arrive pas a regarder quoi qui ce soit sur cette site ni avec IE ou Firefox. Merci d’avance pour vos suggestions et bon courage avec le kayak!

  3. shyboy Says:

    Salut horacio,

    Ancien brestois, je connais la rade de brest comme toi , j’y ai navigué (420 et cata)..ya des moutons mais pas de vague…

    Sinon, pourquoi te sens tu si perdu en Bretagne?

    sinon entre blog de Bretagne, nous pourrions échanger nos Url pour nos blogs roll?

    Cdlt,

  4. kayak de mer : Le kayak-blog d'Oli Says:

    Baptème de kayak

    Je suis abonné au fil RSS du moteur de recherche de blog de google, avec le tag “kayak de mer”. C’est ce qui m’a permi de découvrir ce matin l’article d’Horacio sur son blog qui nous relate sa première expérience…

  5. LostInBrittany Says:
    Shyboy
    Oui, c’est vrai, pour un vrai breton il n’y a pas de vagues dans la rade de Brest… mais pour le pauvre gars de grande ville que je suis, les “petits moutons” de l’autre jour étaient assez pour faire tourner mon estomac…

    Sinon, je viens de voir que ton blog est assez semblable au mien, tu parles un peu de tout (techno, Bretagne, web, musique…) et ça a l’air bien sympa. Pour l’échange de liens dans les blogrolls, c’est fait, tu est dedans!

    Walter
    Merci! Je suis content de voir que mon blog te plaît. Pour les webcasts de JavaOne, je suis en train d’essayer avec Firefox et ça ne marche pas. Par contre, as-tu essayé de télécharger le webcast ? Cela marche bien pour moi.

Leave a Reply