Compte à rebours pour Ubuntu 8.10

Une fois de plus, on est au mois d’octobre. Et parmi d’autres choses typiques de l’automne (comme les promenades en forêt à la recherche de châtaignes, ou les premières grippes…) cela veut dire qu’une nouvelle version d’Ubuntu est sur le point de sortir, comme vous pouvez voir dans le petit widget de compte à rebours qui accompagne ces lignes.

LiB et Ubuntu

Une des caractéristiques d’Ubuntu est la régularité des sorties des nouvelles versions, avec deux versions par an, aux mois d’avril et octobre. Et une fois de plus, ils vont être fidèles à la tradition, Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex sortira le 30 octobre 2008.

Dans cette nouvelle version il y a plein de nouveautés, parmi lesquelles il y a le noyau linux 2.6.27, GNOME 2.24, X.Org 7.4 ou les répertoires privés cryptés.

GNOME 2.24

La dernière monture de mon gestionnaire de fenêtres favori, avec des tons d’améliorations pour l’utilisateur final : des contrôles d’écran qui permettent de configurer facilement (et de façon graphique) des environnements multi-écran, des plugins pour la deskbar, des évolutions dans le gestionnaire de fichiers Nautilus (qui permet maintenant l’utilisation d’onglets), un client de messagerie instantanée intégré…

Mais là où ce nouveau GNOME apporte le plus de changements, c’est dans l’aspect GNOME Mobile, des bibliothèques et outils pour permettre à GNOME d’être le gestionnaire de fenêtres idéal pour des ultra-portables et d’autres dispositifs mobiles. Maintenant que les ultra-portables sont à la tête de toutes les listes de ventes, on peut bien imaginer que de plus en plus d’utilisateurs d’Ubuntu seront intéressés par des projets comme Ubuntu Mobile ou Ubuntu Eee, qui embarqueront desormais ce GNOME 2.24.

X.Org 7.4

Si vous avez déjà installé Ubuntu sur des ordinateurs dont les cartes graphiques sont un peu exotiques, ou si vous avez déjà du vous battre pour réussir à avoir un environnement multi-écran, vous avez peut-être connu les joies de devoir éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf à la main.

La nouvelle version de X.Org, X.Org 7.4 permettra à la plupart d’utilisateurs de se passer du xorg.conf, et il apportera un mode à preuve d’échec et un gestionnaire de résolution de problèmes qui faciliteront considérablement la vie de l’utilisateur lorsque les soucis arriveront.

Répertoires privés cryptés

Maintenant chaque utilisateur dispose dans son home d’un répertoire privé crypté, ~/Private, très utile pour le cas où vous ne voulez pas crypter tout votre disque dur, mais vous voulez quand même vous assurer que si on vole votre portable le voleur n’aura pas accès à vos photos de famille ou vos plans secrets de domination mondiale…

Une chose qui manquera… ou pas ?

Ce qui suit est très subjectif et personnel, mais je viens de voir avec peine qui Gnome 2.24 n’incorpore pas le plugin OpenChange pour Evolution, et que en conséquence il ne sera pas présent sur Ubuntu 8.10 mais plutôt sur la 9.04.

Pour tous ceux qui comme moi doivent se battre chaque jour avec le plugin OWA (Outlook Web Access) utilisé actuellement par Evolution pour se connecter aux serveurs Exchange, le mail reste le maillon faible dans la chaîne d’adoption de Linux en entreprise. Se connecter à un serveur Exchange ancien devient une galère quotidienne, mais se connecter aux nouveaux Excange 2007 est carrément impossible.

La solution existe, OpenChange, un plugin MAPI qui permet de s’affranchir d’OWA et d’attaquer Exchange en natif. Par contre, il ne sera incorporé à Evolution qu’à partir de GNOME 2.26, c’est à dire qu’il ne sera pas sur Ubuntu (au moins de façon officielle) jusqu’à la version d’avril 2009.

<private joke>J’entends déjà Raphaël rigoler dans son coin…</private joke>

J’ai dis “au moins de façon officielle” car il semblerait qu’il sera possible de l’installer sur Ubuntu 8.10 avec les dépôts expérimentaux.

Et encore…

D’autres améliorations, les plus marquantes desquelles sont détaillées dans la page de Intrepid Ibex, d’autres sur celle de GNOME 2.24, mais j’en parlerai à fur et à mesure.

Encore en beta

Pour l’instant Ubuntu 8.10 est encore en beta. Aussitôt la version release candidate sera sortie, je l’installerai à la maison et je vous ferai mon premier retour.

Tags: ,

3 commentaires à “Compte à rebours pour Ubuntu 8.10”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer » Lundi c’est Vanity Says:

    […] Ibex” Beta ; vous suivez ce titre-lien dans l’article de Dave et, in french, vous avez Compte à rebours pour Ubuntu 8.10 ; ne dites pas qu’on ne vous renseigne pas bien (sourire) […]

  2. Raydacteur Says:

    Ne me dis pas que tu fais du MAPI ? Exchange ne connait pas l’IMAP ? Ou alors c’est pour les connexions agenda ?
    Que de questions …

  3. LostInBrittany Says:

    Exchange connait l’IMAP, et pour le courrier j’utilise le connecteur IMAP.
    (Là on a de la chance, le serveur Exchange a l’option IMAP activée, ce qui n’est pas le cas partout).

    Par contre, c’est bien au niveau de l’agenda que ça cloche, et tu sais bien l’importance de cette foutue agenda. Alors là j’utilise Evolution avec son connecteur OWA tout pourri.

    Sinon, un autre point qui demande OWA c’est la connexion aux boîtes de courrier partagées, pour lesquelles avec IMAP on perd les indicateurs de traitement.

Leave a Reply