Créér une clé LiveUSB avec Ubuntu 8.10

LiB et Ubuntu

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, une de celles que j’ai trouvé les plus intéressant est le Ubuntu Live USB creator.

Cet utilitaire permet de créer très facilement des Live USB de votre distribution Linux favorite, et ensuite les utiliser comme on utilise un LiveCD, mais avec la vitesse (et le silence) d’une clé USB.

L’idée de utiliser un Live USB à la place d’un Live CD n’est pas nouvelle, ça existe depuis longtemps à l’aide de projets comme UNetbootin. Par exemple, lorsque je vous expliquais comment j’avais installé Ubuntu sur mon Asus Eee PC, la procédure se basé sur l’utilisation de Unetbootin pour créer la Live USB d’installation.

Ce qui Ubuntu Live USB creator apporte de nouveau 1 c’est que la LiveUSB créée permet de la persistance. Je m’explique…

Lorsqu’on crée une LiveUSB avec Unetbootin, le résultat est identique à un LiveCD, les système d’exploitation est est lu de la clé et chargé dans la mémoire. Et en conséquence, toutes les modifications sont créées non sur la clé USB mais sur la mémoire de l’ordinateur, et ils sont perdues au redémarrage. La LiveUSB avec Unetbootin est donc non persistante.

Par contre, avec Ubuntu Live USB creator on peut choisir de créer des LiveUSB persistantes. La LiveUSB agit donc comme un vrai disque dur externe, et on peut créer des comptes, modifier le système, ajouter des applications ou faire des mises à jour.

Une première avantage c’est qu’on peut créer des LiveUSB personnalisées, avec les applications qu’on choisi. Du coup, lorsqu’on utilise la LiveUSB pour installer Ubuntu sur un nouveau PC, on n’a plus besoin d’aller chercher avec Synaptic les applications dont on se sert mais qui ne sont pas dans le LiveCD standard (comme c’est le cas d’Inkscape pour moi).

Une autre avantage, encore plus intéressant, c’est qu’on peut incorporer toutes les mises à jour sur la Live USB. Là où LiveCD est statique et figé à la date de sa sortie, sur la LiveUSB nous pouvons intégrer les mises à jour à fur et à mesure. Le système contenu dans la LiveUSB peut donc ioncorporer tous les derniers patchs et améliorations. Fini donc le jour où une fois installé Ubuntu à partir d’un LiveCD, il fallait télécharger des dizaines voire des centaines de Mo de mises à jour.

Et enfin, surtout pour l’utilisateur nomade, la LiveUSB persistante permet de créer son profil (avec son /home/$USER) et ses données, et utiliser la LiveUSB partout. Là où on s’installe, il lui suffit de brancher sa clé USB et de booter sur elle pour avoir son système d’exploitation et ses données.

Bref, un petit utilitaire que je trouve vachement pratique, vous ne croyez pas ?

1 Je suis conscient qu’Ubuntu Live USB creator n’est pas une innovation, car il y a d’autres projets qui permettent de faire la même chose, comme le Fedora LiveUSB creator. Alors oui, Ubuntu n’a pas innové sur ce coup, ils sont simplement porté à Ubuntu un très bon outil qui existait déjà pour d’autres distributions. Il ne faut pas oublier, quand même, que la vocation d’Ubuntu n’est pas d’être innovant, sinon de mettre Linux à la portée de l’utilisateur lambda… mais bon, cela est une autre histoire pour un autre billet.

Tags: ,

7 commentaires à “Créér une clé LiveUSB avec Ubuntu 8.10”

  1. Mathieu Says:

    Dommage qu’il ne soit nécessaire d’être sous ubuntu pour créer une telle clé… A suivre de près !

  2. Slym Says:

    Il n’est plus nécessaire d’être sous Ubuntu pour faire une clé Live USB. J’ai codé un logiciel qui permet désormais de faire la même chose (avec plus d’options) et très facilement, sous windows.

    Le logiciel s’appelle uSbuntu Live Creator, il est gratuit et open-source.

    Vous pouvez le télécharger sur sa page dédié sur mon site perso :

    http://usbuntu.slym.fr

    En espèrant qu’il vous sera utile.

  3. Yvan Says:

    Je me presse d’essayer uSbuntu live creator ! Merci

  4. LostInBrittany Says:

    Merci à vous, et n’oubliez pas de me raconter le résultat !

  5. Philippe Baradat Says:

    Montpellier le 26/02/2009

    Bonjour,

    J’ai développé un logiciel de Biométrie/Génétique sous Linux (DIOGENE, licence GPL, téléchargeable depuis le site). Je souhaiterais
    le diffuser auprès de personnes qui ont peur d’installe Linux en dual boot sur leur PC. Si j’achète une clé USB de 32 GO, ais-je la garantie de pouvoir installer dessus Ubuntu 8.10 (+DIOGENE, + un certain nobre d’applis) et de pouvoir faire des mises à jour directement sur la clé, avec l’utilitaire d’Ubuntu, ainsi que d’ajouter de nouvelles applis au coup par coup avec Synaptic ?
    Par ailleurs, tous les modèles et marques de clés USB se valent-ils, ou bien faut-il préférer certaines marques et certains modèles ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Ph. Baradat
    Directeur de Recherche à l’INRA

  6. LostInBrittany Says:

    A mon avis, 32 Go est plus que suffisant pour l’utilisation que vous envisagez. Même 8 Go devrait le faire, moi j’ai installé tout ce dont j’ai besoin sur une clé 4 Go, et cela me va très bien.

    La plupart des clés marchent bien, à l’exception de celles qui sont très liés à des fonctionnalités Windows. Par exemple, je n’ai jamais réussi à faire marcher une clé USB qui se disait sécurisé par empreinte digitale, mais cela ne marchait que sur XP ou Vista. Alors les clés les plus simples et pas chères.

    Merci à vous de votre intérêt :-)

    Cordialement,

    Horacio

  7. Philippe Baradat Says:

    OK. Merci pour la réponse. Si je vise 32 GO, c’est parce que l’install serait destinée à des expérimentateurs et qu’elle doit permettre d’importer de nombreux fichiers de données. Par ailleurs, DIOGENE crée aussi beaucoup de fichiers, soit de données remaniées, soit de résultats (dont des graphiques).

    A++

    Ph. B

Leave a Reply