Affiches LucasArts

Guybrush Threepwood

Parmi mes meilleurs souvenirs de l’époque où j’avais mon IBM PC 5155, il y a les jeux d’aventure.

J’ai découvert le genre avec Maniac Mansion, le premier jeu d’une toute nouvelle compagnie, LucasArts. A l’époque j’étais habitué aux jeux de plateformes et aux simulateurs de vol, et Maniac Mansion fut une vraie révélation.

Maniac Mansion était le premier jeu d’aventure graphique du type pinter-et-cliquer.

A Maniac Mansion lui succèdent toute une série de chefs d’œuvre utilisant le même moteur de jeu (le moteur SCUMM) : Indiana Jones et la dernière croisade (1989), The Secret of Monkey Island (1990), Monkey Island 2 (1991), Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide (1992), The Day of the Tentacle (1993), Sam and Max hot the road (1993) et The Curse of Monkey Island (1997).

Maniac Mansion
Maniac Mansion, (C) LucasArts

Si comme moi vous gardez des souvenirs inoubliables des ces bijoux des jeux d’aventure, vous serez sans doute intéressés par les travaux de Laserschwert, un fan des jeux SCUMM qui a scanné à très haute résolution les affiches originaux des jeux, et qui les a posté dans des divers forums.

The Secret of Monkey Island
The Secret of Monkey Island, (C) LucasArts

Avec une résolution de 4724 par 6800 pixels, on peut imprimer ces affiches en A3 en gardant une très grande qualité (plus de 400 ppp) et en taille A1 avec une qualité bien plus que correcte. J’ai donc commencé à regarder un imprimeur pas trop cher qui puisse m’imprimer les affiches du Monkey Island 1 et 2, car j’ai envie de changer la décoration de mon salon…

Tags: , ,

3 commentaires à “Affiches LucasArts”

  1. arnet Says:

    Excellent!
    Sur Deviantart il y a un mec qui lui a fait des “Videogame Remakes” qui sont pas mal dans le genre http://bit.ly/5fXm3 (orienté plus console!)

  2. Bloguer ou ne pas bloguer » Ring a Bell Says:

    […] Vieux jeux : sans jeux de mots, quoi que … Affiches LucasArts. […]

  3. Tizel Says:

    Moi, j’ai joué à Maniac Mansion sur ma Nintendo NES. C’est vrai que le jeu était bien sympatique, avec des dizaines de possibilités pour mener les différentes enquêtes. Le jeu était quand même assez capilotracté, mais il était innovant. On retrouve un peu le même esprit dans pas mal de jeux en ligne aujourd’hui.

    Tizel

Leave a Reply