Machimina

LiB WoW

Mon avatar version WoW Model Viewer

Le weekend dernier, satisfait de mes premiers résultats avec Blender, j’avais décidé de laisser la modélisation 3D de côté et m’occuper de que mon personnage principal de World of Warcraft arrive en fin au niveau 80. Mais après quelques heures de Blender, lorsque je regardais les personnages de WoW, je ne voyais que des meshes.

Je me suis donc dit qu’il devait bien exister un outil pour extraire les modèles 3D de WoW et les mettre sur un outil comme Blender. Quelques recherches Google plus tard, j’ai découvert le merveilleux monde des machiminas.

Derrière ce mot barbare se cache un genre cinématographique en image de synthèse pas comme les autres. Car à la place d’utiliser des moteurs 3D professionnels conventionnels, les films machimina utilisent les moteurs 3D des jeux vidéos grand public.

Grosso modo, les machiminas sont une évolution de ce que dans mon temps on appelait Quake movies, comme la série des Quake done quick. Sauf que depuis les moteurs graphiques des jeux se sont améliorés de façon exponentiel, et les techniques de création de ces films aussi. Et à la place des enregistrements des séances de jeu, on a maintenant des vrais films d’animation 3D, d’une qualité assez bluffante. Les scénarios sont très variés et vont de la comédie au drame, en passant par l’action débridée ou les court-métrages intimistes qui auraient bien sa place dans la programmation de fin de soirée d’Arte.

Comme exemple, je vous laisse ici une vidéo musicale bien psychédélique sur la mythique I’m only sleeping des Beatles, réalisée par Olibith.

L’outil de base pour jouer avec les modèles 3D de World of Warcraft est WoW Model Viewer. Normalement c’est un outil pour Windows, qui selon Wine HQ ne marche pas sur wine, mais j’ai quand même réussi à le faire marcher sans soucis sur mon Ubuntu. Je vous raconterai comment j’ai fait dans un prochain billet.

Tags: , ,

4 commentaires à “Machimina”

  1. hdmi Says:

    Sympa la vidéo ^^

  2. pascal Says:

    Ah ben si on parle de machiniman WoW, tu dois déjà connaitre, mais au cas où :
    http://www.youtube.com/watch?v=vqO7zEWu0W0
    http://www.youtube.com/watch?v=aMQw5MLim9g
    http://www.youtube.com/watch?v=1dTxcHulFBI

    Parce que Cranius c’est le meilleur.
    Et :
    http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=53953
    Parce que, euh, Tales of the Past, c’est, euh… le meilleur aussi. Ca dure 1h et demie (QUATRE VINGT HUIT MINUTES), mais ça vaut *vraiment* le coup, si on est pas réfractaire aux shonen en tout genres.

  3. eBay Says:

    Génial en effet et la musique des Beatles grandiose.

  4. diaporama Says:

    Je ne connaissais pas mais je suis ravi de cette découverte ;)

Leave a Reply