Ravageurs de productivité : héritiers du Tetris

Ravageurs de productivité

Si il y un jeu qui par son potentiel addictif mérite bien d’être appelé ravageur de productivité, c’est sans doute le Tetris.

Comme je vous ai déjà raconté, le Tetris fait partie de mon histoire personnelle (et même professionnelle, car mon premier projet informatique sérieux était de développer un clone du Tetris en Pascal et assembleur).

Des clones de Tetris, il y a des centaines, et il faut avouer, une fois qu’on a joué à un on a joué à tous. Cependant il y a toute une série de jeux qui ne se limitent pas à copier le Tetris, mais qui s’inspirent de lui pour créer des expériences ludiques toute à fait innovantes, des jeux avec des gameplays originaux et addictifs, qui tordent et mélangent le paradigme de Tetris pour des résultats surprenants.

Aujourd’hui je vous parle de deux de ces jeux, First Person Tetris et Tuper Tario Bros..

First Person Tetris

First Person Tetris semble être un Tetris toute à fait ordinaire, mais lorsque vous commencez à jouer vous vous rendez compte qu’il a une petite subtilité qui change complètement le jeu. Je vous laisse découvrir laquelle…

First Person Tetris

Tuper Tario Tros.

Qu’est-ce qu’on a si on mets dans un mixeur Super Mario Bros et Tetris ? La réponse est simple, on obtient Tuper Tario Bros..

Tuper Tario Tros. est donc un mashup de Super Mario Bros et Tetris, avec deux modes de jeu :

  • Mode Super Mario, ou on doit avancer par un niveau en collectant des pièces et en esquivant les ennemies
  • Mode Tetris, dans lequel les blocs de tetris tombent du ciel sur le parcours de Mario, et il faut essayer de les placer de la meilleure façon pour faciliter la tâche du petit plombier rouge (et éviter que les blocs tombent sur sa tête, bien entendu).

On change d’un mode à l’autre en appuyant sur espace, et la difficulté du jeu est juste de choisir le bon mode à chaque moment pour réussir à avancer et à compléter le niveau.

Tupe Tario Tros.

Bref, un jeu intelligent et original, qui ne se limite pas à s’appuyer sur le facteur nostalgie des deux jeux mythiques mais qui apporte un gameplay innovant.

Tags: , ,

2 commentaires à “Ravageurs de productivité : héritiers du Tetris”

  1. Tizel Says:

    Vraiment super ces deux jeux. Je connaissait le premier, pas le second. C’est vrai qu’ils sont originaux et renouvellent l’intérêt du jeu.

    Tizel

  2. Ray Dacteur Says:

    “mon premier projet informatique sérieux était de développer un clone du Tetris en Pascal et assembleur”
    Ca explique des choses :)

Leave a Reply