Archive du 30-06-2009

Reformatage d’un disque dur en NTFS sous Ubuntu

30-06-2009 par Horacio Gonzalez
LiB et Ubuntu

Dimanche matin j’avais enfin décidé de sauvegarder ma partition /opt, après des semaines d’avoir laissé ça pour le lendemain. J’ai donc pris mon petit disque dur externe, et je me suis mis à la tâche… pour me rendre compte une demie heure après que ça ne pouvait pas marcher. La raison ? Mon disque était pré-formaté en FAT32.

FAT32 est l’ancien système de fichiers introduit par Microsoft dans Windows 95, et que jusqu’à il n’y a pas longtemps était le standard de facto pour les disques durs externes et d’autres périphériques USB. Et FAT32 a une limitation de taille (pun intended) : la taille maximale d’un fichier est limité à 4 Go.

A l’époque de Windows 95, lorsque les disques les plus grands avaient des capacités de quelques centaines de Mo, penser à des fichiers de plus de 2 Go était simplement illogique… mais aujourd’hui, avec des disques de plusieurs To et surtout avec l’arrivée de la HD, 2 Go ne suffit pas souvent.

En bon linuxien, mon premier réflexe a été de reformater le disque en Ext4, et cela a très bien marcher… sauf quand j’ai voulu brancher mon disque sur l’ordinateur d’un ami, qui n’a pas encore passé à Linux, et dont le Windows XP ne peut pas comprendre Ext4.

Retour donc à la case départ. Alors je me suis dit que la meilleure solution était de formater le disque en NTFS, qui peut être lu et écris depuis Linux (avec l’excellent NTFS-3G), Windows et Mac.

Procédure

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le support NTFS en Linux était minime, mais aujourd’hui, grâce notamment à NTFS-3G, on a un support presque complet. Ubuntu 9.04 vient avec le support NTFS installé de série, mais pour formater des disques en NTFS, il faut installer un paquet additionnel, ntfsprogs.

La procédure est très simple, mais je la détaille au cas où :

  1. Installer gparted (si il n’est pas déjà installé) et ntfsprogs
    sudo apt-get install gparted ntfsprogs
  2. Brancher le disque dur, et le démonter (umount)
    Démontage du disque dur externe
  3. Démarrer l’Éditer de Partitions GNOME (System / Administration / GNOME Partition Tool), choisir l’entrée correspondant au disque externe et formater la partition.
    Formatage du disque dur externe en NTFS