Quand WordPress dit Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.
13-11-2009 par Horacio GonzalezLorsque je regarde dans statistiques du blog les recherches Google qui ont amené des gens ici, il y a une phrase qui revient régulièrement :

Et les gens qui arrivent ici espérant trouver une solution, tombent sur un billet sur la mise à jour de WordPress 2.7, où dans les commentaires des gens s’interrogent sur l’erreur. I. e., ils ne trouvent pas la solution…
Je me suis donc dit que je pouvais faire quelque chose, et je me suis mis à chercher plus d’information sur ce mystérieux message qui, depuis WordPress 2.7, apparaît des fois lors des mises à jour WordPress.
Et il se trouve que le message est assez courant, et la solution, relativement simple, est expliqué dans la FAQ de WordPress. Je copie/colle ici :
How to clear the “Briefly unavailable for scheduled maintenance” message after doing automatic upgrade?
As part of the automatic upgrade WordPress places a file named .maintenance in the blog base folder (folder that contains the wp-admin folder). If that file exists, then vistors will see the message Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.
To stop that message from being displayed to vistors, just delete the .maintenance file. The automatic upgrade should be executed again, just in case it failed.
Note the core automatic upgrade feature was added with Version 2.7.
Lors des mises à jour automatique, pendant la durée de la mise à jour, WordPress crée un petit fichier .maintenance
dans le répertoire racine de votre blog. Comme ça, pendant la durée de la mise à jour, le moteur WordPress voit ce petit fichier et présente le message de “blog en travaux”, ce fameux Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute. Normalement, à la fin de la mise à jour, ce fichier est effacé et l’accès au blog est réouvert.
Par contre, lorsqu’une mise à jour WordPress ne se passe pas bien, par une raison x ou y (par exemple un problème réseau entre votre serveur et les dépôts WordPress), il peut arriver que ce fichier .maintenance
ne soit pas effacé, et l’accès au blog reste fermé.
Dans ce cas là, et si après une dizaine ou quinzaine de minutes vous avez toujours le message d’erreur, il suffit d’effacer le fichier et le blog deviendra à nouveau accessible. N’oubliez ensuite de relancer la mise à jour automatique, pour être surs de que le blog est vraiment remis à niveau.
Mise à jour WordPress
Je profite de ce billet centré sur WordPress pour vous parler de la mise à jour de WordPress qui vient de sortir ce matin.
En allant sur le blog de WordPress on trouve plus d’information sur cette mise à jour de sécurité qui corrige des bugs qui permettaient à des auteurs du blog de devenir administrateurs. Pour les petits blogs avec un seulk auteur/administrateur, ce n’est pas très grave, pour les blogs collectifs ça peut l’être beaucoup plus.
N’oubliez donc pas d’actualiser vos blog…