20 ans de Street Fighter II
06-03-2011 par Horacio Gonzalez
Lorsque j’ai vu que ce mois de mars 2011, Street Fighter II fête ses 20 ans, la première réaction a été l’incrédulité, c’était pas possible, 20 ans ? Et pourtant…
Et pourtant, lorsque j’ai pensé froidement, il y a 20 ans, en 1991, j’étais dans ma première année de lycée, (1° de BUP, l’équivalent de la 3ème française), et en fin d’année scolaire la salle d’arcade en face de mon lycée a installé une borne avec le dernier chef d’œuvre de Capcon, Street Fighter II. Je ne sais pas combien d’heures pauses j’ai passé à y jouer à pendant les années de lycée, mais le nombre doit avoisiner les quatre chiffres. Je suis même sûr que si j’avais mis de côté toutes pièces de 25 pesetas que j’ai y dépensé, j’aurais pu m’acheter une Super Ninterndo, et jouer à Street Fighter II tranquillement à la maison…
Depuis je n’ai pas trop y touché, jusqu’à que j’ai acheté le jeu pour la console virtuelle de ma Wii et j’ai constaté amèrement comment le manque de pratique peut rouiller même le plus puissant des guerriers…
En tout cas, Street Fighter II reste pour moi le jeu vidéo de combat par excellence, et à chaque fois que je vois l’un de ces combattants j’ai la tête pleine de souvenirs. C’est pour cela que je tiens à dire :