Archive du mois 06-2011

Le N-Team en impression 3D : premières minis peintes

29-06-2011 par Horacio Gonzalez

Ce mois de juin j’ai été assez occupé avec des sujets divers et variés, et encore une fois, le rythme d’actualisations du blog s’est considérablement réduit. Et pas que le rythme du blog, la plupart de mes autres activités hors boulot ont aussi souffert.

Un bon exemple du ralentissement, c’est mon petit projet de figurines de ma version de l’Agence tous risques conçues avec Blender et imprimées en 3D avec Shapeways. Ce mois-ci je n’ai pu faire que peindre deux membres de l’équipe, Barracuda et Hannibal.

Je vous laisse ici quelques photos de la version cartoon de ces personnages, imprimés en Frosted Ultra Detail (FUD), le matériel le plus détaillé parmi ceux proposés par Shapeways.

Commençons dont par Barracuda :

N-Team : Barracus

Les dés à côté des figurines sont là pour donner une idée plus visuelle de l’échelle. Il s’agit des dés standard de Blood Bowl, car l’idée je l’ai piqué d’un forum de Blood Bowl. En gros, les faces du dé font 15mm de côté.

N-Team : Barracus

Voici Hannibal, dans son célèbre déguisement de monstre marin.

N-Team : Hannibal en traje de monstruo marino (version cartoon)

Comme d’habitude, si vous cliquez sur la photo, vous pourrez les voir les images en bonne résolution, et apprécier le niveau de détail qu’on peut obtenir avec ce matériel. Pour moi c’est le matériel idéal pour la production de masters pour miniatures à un prix raisonnable… malgré la considérable augmentation de prix que Shapeways vient d’annoncer.

N-Team : Hannibal en traje de monstruo marino (version cartoon)

A mode de comparaison, voici Hannibal en version narizón, imprimé lui dans le matériel standard Shapeways, WSF. La comparaison avec les figurines imprimées en FUD est sans appel, la différence de qualité est énorme, non ?

N-Team : Hannibal en traje de monstruo marino (version Narizón)

Et pour finir, voici Hannibal et Barracuda côte à côte.

N-Team : Hannibal y Barracus (versión cartoon)

J’espère bientôt pouvoir mettre des photos de l’Agence au complet…

IBM fête aujourd’hui son 100ème anniversaire

15-06-2011 par Horacio Gonzalez
LiB et le 8086

Un jour tel qu’aujourd’hui, il y a juste 100 ans, trois entreprises américaines (Tabulating Machine Company, International Time Recording Company et Computing Scale Corporation) ont fusionné donnant naissance à une compagnie appelée Computing Tabulating Recording Corporation (CTR), qui en 1924 changeait son nom par celui de International Business Machines. Et oui, IBM fête aujourd’hui son premier siècle d’existence.

IBM a joué un rôle importante dans ma vie, et elle le joue encore. Je suis le fils d’un IBMer, mon enfance a été entouré de stylo-billes, ThinkPads et cahiers estampillés IBM, mon premier ordinateur était un superbe IBM PC 5155, mon premier stage en entreprise c’était chez IBM et aujourd’hui je travaille dans une banque où le cœur du SI est toujours un bon vieux mainframe IBM. Alors je ne peux que souhaiter sincèrement un

Bon anniversaire, IBM !

IBM PC 5155

Depuis le début de l’année, IBM a ouvert un site web pour fêter leur centenaire. Là-bas on trouve, parmi d’autres, des articles sur les 100 plus grandes inventions d’IBM, en commençant bien entendu par le mainframe, mais listant beaucoup d’autres innovations de Big Blue qui ont façonné le 20ème siècle.

Duke Nukem Forever ? Je ne crois pas mes yeux

12-06-2011 par Horacio Gonzalez
Ravageurs de productivité

Je ne croyais plus. Même pendant que j’écrivais mon billet de fin janvier, au fond de moi je pensais que ça finirait comme toujours, par un nouveau retard. Car après 14 longues années, on a du mal à garder la foi, à se dire que même si les 76 fois précédentes ils ont foiré (ou carrément menti) lorsqu’il ont donné des dates, cette fois-ci peut être la bonne.

Sauf que cette fois, c’était bel et bien la bonne. Duke Nukem Forever est enfin disponible !

Maintenant qu’il est enfin sorti de la catégorie des vaporware, la question qu’on peut se posser est sans doute si il est à l’hauteur de ces 14 ans d’expectatives. Quoi que là, la réponse est simple : bien sûr que non. Je ne voit pas comment un jeu peut valoir la peine d’être attendu pendant 14 ans, surtout pour un jeu qui ne se voulait pas révolutionnaire, qui n’aspirait qu’à être une bonne suite au jeu original.

Alors, soyons raisonnables donc, Duke Nukem Forever est au moins un bon jeu ? D’après les premières critiques, assez unanimes, le jeu repond bien à ce qu’on pouvait raisonnablement esperer. I.e., c’est un FPS enrobé du même humour pas politiquement correct, avec un héro qui est resté ancré dans les années 90s (cigar y compris, va trouver un héro américain qui fume dans les années 2010s) et qui semble sortir des fantasies débridés d’un adolescent hyperhormoné. Bref, juste comme le premier Duke Nukem, mais avec un moteur de jeu et un aspect graphique à l’hauteur des jeux actuels. Et pour moi, cela est déjà un succès.

Duke Nukem Forever ? Je ne crois pas mes yeux

Maintenant il ne me reste qu’à espérer que cela puisse tourner sur wine, afin de pouvoir le tester par moi même. Avec un peu de chance, je n’aurai pas à attendre 14 ans de plus…