Archive du mois 08-2012

Nouveau style

27-08-2012 par Horacio Gonzalez
LostInBrittany - Nouveau style

Ce weekend j’avais un peu de temps, et je m’étais mis sur Blender pour continuer avec mon délire de figurines de Basket Fantastique, mais le résultat ne me plaisait pas trop. J’ai donc décidé de changer d’idée et de me laisser emporter par l’inspiration. Et ça m’a amené à essayer de faire quelque chose dans un style différent, plus proche des art toys et des jouets en vinyle.

J’étais commencé par faire un bonhomme générique, mais j’ai trouvé ça ennuyant pour démarrer. Je me suis donc plié à mon narcissisme primaire et j’ai choisi un motif facile : moi même. L’ide était donc refaire mon avatar dans ce nouveau style. Et quitte à le faire sur Blender, l’imprimer en 3D ensuite, et si possible le faire articulé, pour avoir ma propre figure d’action en miniature… 😀

Avatar LostInBrittany

J’ai hâte de voir le résultat imprimé en 3D. Je ne sais pas encore dans quelle échèle je vais le faire imprimer. J’avais pensé à l’échele LEGO (3,75 cm), mais il serait trop grand à côté de mes autres figurines. Peut-être en 30 mm, pour pouvoir le combiner facilement avec mes autres créations…

En tout cas, je vais essayer de le faire articulé, au moins la tête et les bras, à priori Shapeways est bien capable d’imprimer dans des matériaux qui peuvent résister le stress des parties articulées (le WSF poli, par exemple).

Avatar LostInBrittany

Alors, vous pensez quoi du nouveau look de mon avatar ?

Diamine Orange, une encre orange brillante et vivante

16-08-2012 par Horacio Gonzalez
LiB Stylo-plumes

Ce billet est une traduction de celui que je viens de poster sur LibPens.org, mon blog en anglais sur les stylo-plumes.

Après avoir enfin trouvé une couleur rouge qui me plaise avec l’encre Diamine Dragon Red, mon prochain objectif était une couleur orange brillante. J’ai regardé beaucoup d’échantillons d’encre, et celui qui s’approchait le plus de ce que je cherchait était l’encre Diamine Orange, alors j’ai commandé un flacon.

Et je dois dire que je suis content de mon choix, j’adore cette encre. Une couleur orange très saturé et brillante, qui ne vire ni vers le jaune ni vers le rouge. Je craignais qu’elle puisse être un peu fade, pale, difficile à lire, mais ce n’est pas de tout le cas. C’est une couleur brillante, qui attire le regard, et une bonne alternative aux encre rouges ou verts comme couleur complémentaire pour la prise de notes.

Ink review - Diamine Orange

Si on fait confiance à la théorie des couleurs, ce Diamine Orange est presque la couleur parfaitement complémentaire du Noodler’s Liberty’s Elysium (LE), une de mes encres blues favorites. J’aime utiliser le bleu LE pour la prise de notes, et le Diamine Orange se prête très bien à être utilisé à côté du LE pour les titres et les schémas, ou simplement pour marquer, souligner ou contraster.

Le Diamine Orange, comme attendu, n’est pas waterproof, mais elle résiste à l’eau mieux que ce qu’on aurait pu penser : le coin inférieur droit de la feuille a été immergé dans l’eau pendant plusieurs minutes et le texte est (presque) complètement lisible.

Mon prochain objectif, trouver une encre grise qui me plaise. Pour l’instant j’ai plusieurs à tester, mais je vous tiendrai informés…

Cahiers 3D

09-08-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et les illusions

Le japonais Nagai Hideyuki est un jeune artiste qui utilise la technique de l’anamorphose pour faire des créations étonnantes. À différence d’autres artistes de l’anamorphose comme Leon Keer, Nagai Hideyuki ne fait pas des œuvres grandeur nature sur les trottoirs mais des illustrations 3D sur des carnet de croquis.

Ses œuvres sur un seul cahier sont déjà assez impressionnantes :

Mais c’est lorsqu’il travaille sur deux cahiers que ses anamorphoses prennent vie, avec une perfection technique épatante :

Pour ce dernier, par exemple, vous pouvez aussi voir une vidéo avec des prises dès différents angles, où l’effet de l’anamorphose est bien mis en évidence.

Trouvé grâce à Fubiz, mais Pisito en Madrid en parle aussi…

Encore une autre anamorphose LEGO

08-08-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et les illusions

Dernièrement je vous ai parlé plusieurs fois des anamorphoses de Leon Keer. L’artiste est assez prolifique, tantôt peint des Pac-Mans en Hollande que des LEGO Seigneur des Anneaux à la Comic-Con de San Diego, et en plus il poste des photos de son travail sur Flickr. Et vu que ces sujets tombent très souvent dans mes obsessions geek, je ne peux pas m’empêcher d’en parler.

Prenons par exemple sa dernière œuvre, une anamorphose sur le thème de LEGO Batman 2 : DC Super Heroes dans le parc d’attractions Legoland Windsor, en Angleterre : LEGO, la Ligue des Justiciers, des illusions d’optique, bref, de quoi rendre un Horacio content 🙂

Le seul point négatif c’est qu’il n’a posté que deux photos de l’œuvre. Une première, avec quelques enfants bien placés pour rendre l’effet encore plus puissant :

3d-floor-art-lego-superheroes

Et l’indispensable photo d’un angle différent pour bien voir la technique de l’anamorphose :

3d-street-art-legoland-windsor

Mise à jour

Encore mieux ! J’ai trouvé une vidéo du making of de cette anamorphose sur YouTube :

Coiffures célèbres

07-08-2012 par Horacio Gonzalez
LiB copyrighted famous hair

Il y a quelques mois je vous parlais d’une campagne de publicité LEGO, l’imagination au pouvoir, ou avec quelques briques LEGO, ils recréaient des représentations hautement minimalistes mais parfaitement reconnaissables de plusieurs ensembles de personnages célèbres.

Aujourd’hui je veux vous montrer un projet semblable. C’est la série de posters Copyrighted famous hairs de l’artiste Patricia Povoa. Le principe est simple, des représentations minimalistes de personnages célèbres basées sur leurs coiffures.

Dans les posters originaux, le nom du personnage apparaît en bas du poster. Je me suis permis de l’enlever, car je trouve que cela donne plus de puissance à l’effet, mais aussi pour vous permettre de jouer et voir si vous reconnaissez tous les personnages.

Coiffures célèbres
Coiffures célèbres
Coiffures célèbres
Coiffures célèbres
Coiffures célèbres
Coiffures célèbres
Coiffures célèbres

Alors, vous les avez tous reconnus ?

Trouvé, comme souvent, grâce à Pisito en Madrid.