Archive du mois 07-2012

You can’t take the sky from me

31-07-2012 par Horacio Gonzalez
Malcom Reynolds

L’une de mes séries TV favorites est sans doute Firefly. Et je suis loin d’être le seul, avec seulement une saison de 15 épisodes de 45 minutes, la série de Joss Whedon (Buffy, Angel, Avengers…) a réussi à devenir une série culte.

Le cocktail est génial : un mélange de space opera et de western, des scénarios bien ficelés, un univers riche et cohérent, un des meilleurs scénaristes/réalisateurs actuels et des acteurs bien choisis (dont Nathan Fillion, qui a jouée pour Whedon dans dans la dernière saison de Buffy et dans Dr. Horrible’s Sing-Along Blog, avant de participer à Desperate Housewives et devenir le héros de Castle).

Et si je vous parle de Firefly aujourd’hui, c’est parce que je suis tombé sur ce joli t-shirt inspiré par la série :

 You can’t take the sky from me

La citation vient de la chanson du générique de Firefly, qui est à la hauteur de la série, avec des paroles émouvantes qui auront un sens pour tout fan de la série :

Take my love, take my land
Take me where I cannot stand
I don’t care, I’m still free
You can’t take the sky from me

Take me out to the black
Tell ’em I ain’t comin’ back
Burn the land and boil the sea
You can’t take the sky from me

Have no place I can be
Since I found Serenity

But you can’t take the sky from me

Générique de Firefly (2002)

Botanicals : equipe de Basket Fantastique

30-07-2012 par Horacio Gonzalez
Botanicals

Cette dernière année a été assez agitée et, comme vous pouvez voir en regardant le peu de billets postés, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la plupart de mes passe-temps favorites. Lecture, jeux de rôles, jeux vidéo, sculpture de figurines, tout est passé à la trappe.

Dans ce mois de juillet j’ai doucement commencé à récupérer une partie de ces activités, et parmi d’autres je me suis remis à la sculpture de figurines, pour le moment en numérique avec Blender (pour l’impression 3D). Mais avant de vous montrer ce que j’ai fait cette dernière semaine, je réfère vous parler des dernières figurines que j’avais fait avant ma pause forcée (dégât des eaux oblige) en septembre dernier.

Il y a déjà deux ans, suivant le conseil d’un ami, j’avais acheté le jeu Nuthin’ But Net, d’Impact Miniatures. Impact produit des miniatures pour Blood Bowl et d’autres jeux de Football Américain Fantastique, et ils éditent aussi le superbe jeu Elfball.

Nuthin’ But Net est un jeu de Bastket Fantastique, un jeu de plateau qui est au Basket ce que Blood Bowl est au Football Américain. Le jeu est assez sympathique, mais il avait un point négatif de taille, il n’y avait pas de figurines adaptées pour y jouer, alors j’ai laissé le jeu un peu de côté. L’été dernier, Impact a enfin sorti une equipe d’hommes-bêtes pour Nuthin’ But Net, sculpté par JB Demon, et j’ai trouvé les figurines superbes.

J’ai donc commandé l’équipe, et je me suis dit qu’il me fallait une autre équipe pour les affronter. L’idée est parti du blog du créateur du jeu, où j’ai vu un supplément gratuit pour le jeu, avec une nouvelle équipe, les Botanicals, et je me suis dit qu’ils seraient le bon contrepoint pour les Hommes-Bête. Mais je ne voulais pas faire une équipe typique, avec des Hommes-Arbre, des Dryades et tout ça, je voulais quelque chose de plsu original et avec une touche d’humour. Et un soir, en préparant le dîner, l’inspiration est arrivé : une équipe de légumes !

Bien entendu, impossible de trouver les figurines qui vont bien, alors je n’avais d’autre options que les faire moi même. Et c’est comme ça que mon projet Botanicals a vu le jour. Voici donc l’équipe, modelé en 3D avec Blender :

The Botanicals - Fantasy Basketball Team
The Botanicals - Fantasy Basketball Team

La structure des prix fait qu’il est plus chère d’imprimer 5 cubes de 1 cm3 qu’un seul cube de 5 cm3. Alors pour que l’impression soit moins chère, j’ai groupé toute l’équipe sur une même matrice, un peu comme les boîtes de figurines en plastique Games Workshop. Voici le modèle numérique que j’ai envoyé à Shapeways pour l’impression 3D.

Equipo Botanicals en matri para impresión en 3D

Et voici l’équipe imprimée en 3D que j’ai reçu trois semaines plus tard :

The Botanicals - Fantasy Basketball Team - Printed in 3D with Shapeways

J’avais pris ces photos dans une journée grise, avec de la lumière artificielle, et la qualité était mauvais en conséquence. Comme les figurines sont blanches, la mauvaise qualité des photos et la lumière artificielle cachent beaucoup des détails. L’un de mes projets pour cet été est monter un petit studio photo pour les figurines, j’ai vu plusieurs exemples sur le net et le résultat semble très intéressant.

The Botanicals - Fantasy Basketball Team - Printed in 3D with Shapeways

Windoodles, des gribouillage sur les fenêtres

27-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB Doodling

Ca fait un moment que je voulais vous parler des Windoodles, mais je n’ai jamais trouvé le moment. Il s’agit d’un projet d’un artiste de Washington DC, Garret Miller, qui est aussi derrière l’excellent Doodle Or Die, un autre projet duquel j’ai prévu de vous parler sous peu.

Garret définit le projet comme The art of temporary vandalism with dry-erase markers. Derrière cette description il se cache une idée très simple : dessiner sur des fenêtres avec des feutres effaçables de façon que le dessin s’intègre avec le paysage visible derrière cette fenêtre.

O.k., vu qu’une image vaut plus que mille mots, voici un exemple :

The good ol’ days.

Comme beaucoup de démarches créatives, l’idée a pris et maintenant Garret reçoit aussi des photos de Windoodles faits par des gens de partout dans le monde, comme ce King Kong penché sur une tour de télévision à Berlin :

Oh NO! King Kong invaded Berlin!

Les sujets choisis par Garret sont en général assez geeks : jeux vidéo, culture populaire, science-fiction…

Angry Birds
Big robot
Big angry robot

Pour regarder l’ensemble des Windoodles, je vous conseille d’aller faire un tour sur le Tumblr des Windoodles.

Garret Miller

Trouvé il y a quelques mois grâce à Pisito en Madrid.

La technique Pomodoro

26-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et la technique Pomodoro

La semaine dernière, en regardant PairHero, un jeu de peer coding que je voudrais mettre en place dans le cadre du FinistJUG ou du FinistGDG, je suis tombé à nouveau sur la technique Pomodoro de management du temps.

J’ai dis à nouveau, car j’étais déjà y passé il y a quelques années, lorsque je me suis intéressé aux techniques de gestion du temps, du type GTD. A l’époque la technique Pomodoro m’est semblée intéressante, mais un peu trop simple, en comparaison avec l’énorme richesse de la méthode GTD.

Aujourd’hui, quelques années plus tard, mon regard sur GTD a beaucoup changé, et j’ai appris à apprécier des approches simples mais qui marchent bien. C’est pour cela que, en retombant sur la technique Pomodoro, je l’ai regardé d’un regard neuf et j’ai trouvé que ça s’adaptait très bien à ma façon de m’organiser. J’ai donc décidé d’essayer de la mettre en pratique pendant une semaine, et voir le résultat.

La technique Pomodoro

La technique Pomodoro est assez simple. Elle s’articule autour du concept d’unité de temps de travail de 25 minutes, le pomodoro (tomate en italien). Ces périodes de travail sont mesures à l’aide d’un minuteur et les différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Le nom de la technique vient juste du minuteur utilisé par son créateur, un minuteur de cuisine en forme de tomate.

Chaque Pomodoro est divisé en cinq étapes :

  1. Choisir une tâche à accomplir
  2. Regler le minuteur à 25 minutes
  3. Travailler sur la tâche, sans interruption, jusqu’à que le minuteur sonne
  4. Prendre une courte pause (quelques 5 minutes)
  5. Faire une pause plus longue (une demi-heure) après 4 Pomodoros

A cela on ajoute une phase de préparation en début de journée (avec la confection d’une liste de tâches à accomplir et leur estimation de durée en Pomodoros), un minimum de suivi (marquer d’une croix à côté de chaque tâche chaque Pomodoro investi dans sa réalisation) et une courte phase de passage en revue en fin de journée.

Le bouquin complet sur la technique (un PDF de 45 pages) est téléchargeable (de façon gratuite, sous licence Creative Commons) sur le site, ainsi que quelques aides. Et si vous tenez à utiliser le minuteur Pomodoro officiel (par exemple, pour soutenir le créateur d ela méthode), vous pouvez vous le procurer chez amazon.

Bilan

Après une semaine d’utilisation je peux déjà dire que la technique Pomodore est quelque chose de beaucoup plus simple, light et peu contraignant que le GTD, mais surprenamment efficace. J’ai suivi la méthode pendant quelques jours, et même si les beaux jours (enfin arrivés à la pointe de la Bretagne), les réunions (qui sont toujours là) et un gros petit coup à la motivation subi il y a quelques semaines (duquel je ne parlerai pas) font réduire la productivité, j’ai réussi à avancer à bon rythme.

Alors le premier bilan est très positif, mais mon utilisation est encore récente. Je compte continuer à utiliser la méthode pendant quelques semaines, et faire une évaluation avec un peu plus de recul. Je ne manquerai pas de vous faire un retour de ce bilan.

Et maintenant je vais arrêter, car mon minuteur Android est sur le point de sonner, c’est l’heure de ma pause…

Le Seigneur des Anneaux : l’histoire version LEGO

25-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB Med-fan

Hier je vous ai faits participes de ma découverte, par ricochet, de la sortie d’une nouvelle ligne de produits LEGO Le Seigneur des Anneaux.

Aujourd’hui je reviens sur le sujet, car hier soir j’ai regardé les quatre vidéos officielles de promotion que LEGO a posté sur YouTube. Les vidéos racontent l’histoire du Seigneur des Anneaux du début à la fin, avec le style décalé auquel LEGO nous a habitué depuis le premier LEGO Star Wars. Un must pour tout passionné de LEGO et/ou du Seigneur des Anneaux !

L’histoire a donc été divisé en quatre grandes chapitres :

  • Chapitre 1 – Le conte commence :

  • Chapitre 2 – Dans les Mines de la Moria :

  • Chapitre 3 – Le Gouffre de Helm :

  • Chapitre 4 – Une Conclusion épique :

Vu la qualité des vidéos, cela me donne bien envie de prendre le jeu vidéo, mais malheureusement il n’est pas encore disponible, il ne sortira qu’à l’automne. En attendant, je n’ai qu’à me commander quelques boîtes de LEGO Le Seigneur des Anneaux et à ressortir quelques LEGO Médiévaux du fond de la cave…

LEGO, le Seigneur des Anneaux, la ComicCon et des anamorphoses dans un même billet ?

24-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et les illusions

Je vous ai récemment parlé de Leon Keer, un artiste spécialisé dans les anamorphoses, avec des sujets très ancrés dans la culture populaire comme le Pac-Man que je vous avait montré.

Je reviens aujourd’hui sur son travail, car la dernière œuvre de M. Keer a vraiment tous les ingrédients pour appâter le geek que je suis : LEGO, Le Seigneur des Anneux, la Comic-Con de San Diego et des anamorphoses.

L’histoire est simple : Warner International a demandé à Leon Keer de faire une anamorphose sur le Seigneur des Anneaux avec des figurines LEGO. Un cocktail vraiment explosif, même si d’abord j’avais du mois à comprendre pourquoi mélanger LEGO et le Seigneur des Anneaux ? Et là encore la réponse est simple, LEGO vient de lancer une nouvelle ligne de produites LEGO The Lord of the Rings, avec pour l’instant une petite dizaine de boîtes et un jeu vidéo. Et c’est pour faire la promotion de cette nouvelle ligne que Warner (et LEGO, j’imagine) ont demandé à l’artiste de pondre cette superbe anamorphose dans les rues de San Diego :

3d-streetpainting-san-diego

Morale de l’histoire : si on reste quelques mois déconnecté des affaires geeks, on risque d’avoir des grosses surprises lorsqu’on y revient… Quoi que si il s’agit des surprises si agréables je ne vais pas me plaindre….

On a aussi droit à quelques photos du making of, comme celle-ci ou on voit le tracé du dessin :

drawing-3d-lotr

Et des photos depuis des angles différentes, pour bien voir l’envers du décor :

lego-3d-streetart-comic-con

bon, je vous laisse, j’ai quelques achats de LEGO à faire…

Illusion d’optique : père et fils sur la plage

17-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et les illusions

A première vue, on pourrait penser que la photo dont je vous parle aujourd’hui n’est qu’un simple photoshoppage ou GIMPage quelconque. Mais en regardant un peu plus en détail, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un trucage, impressionnant effet d’optique qu’on a sur la photo n’est que le fruit d’un pur hasard, ou de l’habilité du photographe pour prendre l’image au moment précis avec l’angle précis.

En tout cas, le résultat est spectaculaire. Si on fait attention, on voit que la tête de l’enfant se superpose parfaitement avec celle de son père. Le chapeau, l’oreille, les côté du visage et les lunettes sont du gamin, qui en en premier plan,la bouche, le menton et le nez sont du parent qui est derrière. Et comme la tête de l’enfant est légèrement tourné vers sont père, l’illusion de fusion des deux têtes est presque parfaite.

Illusion d'optique : père et fils sur la plage

J’ai trouvé l’image via Abadia Digital, mais l’original semble venir de Reddit.

Si vous avez encore du mal à voir l’illusion, aussi sur Reddit quelqu’un a posté l’image décortiqué :

Illusion d'optique : père et fils sur la plage, détail

Bluffant, non ?

Diamine Red Dragon, une très belle encre rouge foncé

16-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB Stylo-plumes

Ce billet est une traduction de celui que je viens de poster sur LibPens.org, mon blog en anglais sur les stylo-plumes.

J’ai découvert cette couleur dans une carte postale d’un ami du Fountain Pen Network. J’étais en train de chercher un nouveau rouge, car j’étais fatigué du Monaco Red (aussi de chez Diamine), et le Diamine Dragon Red était beaucoup plus beau sur le papier de la carte que dans les scans que j’avais vu sur le net.

J’ai donc commandé une bouteille chez Cult Pens (je les fais de la pub car je suis un client satisfait 🙂 ), et lorsque je l’ai reçu, j’ai charge une Lamy Vista que j’avais vide et je me suis mis à écrire.

Et dès le début j’étais sous le charme. C’est vraiment une jolie couleur, une encre généreuse et fluide, une couleur saturée mais avec quelques jolies ombres. Bref, une superbe encre !

Ink review - Diamine Red Dragon

Comme je vous disait, c’est une encre très généreuse, très fluide (en anglais on dirait very wet ink), et cela fait que sur des papiers de pauvre qualité elle a tendance à baver un peu et à être visible de l’autre côté du papier. Sur un papier de bureau normal cela n’est pas très problématique, tant qu’on utilise le papier seulement d’un côté. Comme a plupart d’encres de stylo-plume, elle ne résiste pas de tout l’eau, comme vous pouvez voir dans le côté inférieur droit de la feuille.

Je dois encore tester cette Diamine Dragon Red avec une plume plus fine, et avec une plume de calligraphie, je posterai une mise à jour quand je l’aurai fait.

Anamorphose sur les trottoirs : Pac-Man

11-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB et les illusions

J’ai toujours trouvé fascinantes les illusions d’optique, comme vous pouvez facilement remarquer sur le blog. Et parmi elles, un type d’illusion que je trouve particulièrement fascinant sont les anamorphoses. Et vu que ça fait un moment que je n’ai en pas montré (depuis le dernier billet sur Kurt Wenner), je profite du billet d’aujourd’hui pour vous montrer une superbe anamorphose (bien geek) de Leon Keer : un niveau de Pac-Man en 3D sur les trottoirs de Venlo, aux Pays-Bas.

3d-pacman-venlo
3d street art pacman

Je trouve toujours excellentes les images qui montrent le processus de confection des anamorphoses, mais ces photos sont en général très rares. C’est pour cela que j’apprécie particulièrement ces images montrant l’artiste en action, ainsi que la déformation du dessin vu depuis un angle différent de l’optimal :

3d-chalk-art-pacman
3d-street-art-venlo

L’ensemble des photos sont disponibles dans cet ensemble Flickr de l’auteur.

Générique Futurama fait à la main (et au tentacule)

10-07-2012 par Horacio Gonzalez
LiB simpsonisé

La nouvelle saison de Futurama vient de démarrer il y a une quinzaine de jours aux USA et, encore une fois, chez Comedy Central ils ont relancé leur Compte à rebours pour Futurama, avec plein de goodies et teasers bien sympathiques.

Il y a les dessins préliminaires, approuvés par Matt Groening en personne, comme celui-ci de Bender habillé style Carmen Miranda :

Bender habillé style Carmen Miranda

Il y a aussi des morceaux de storyboard, que je trouve particulièrement intéressants car ils montrent bien les points clés de chaque scène :

Mais le plus original que j’ai vu cette saison est cette version du générique de démarrage, faite avec des maquettes, “à la main et au tentacule”, plutôt qu’en dessin animé :

Excellente, non ?