Archive du mois 12-2009

Resolutions

31-12-2009 par Horacio Gonzalez
Real como la vida misma - #026 - Resolutions

Ravageurs de productivité : Ice Breaker

28-12-2009 par Horacio Gonzalez
Ravageurs de productivité

Ice Breaker est un petit jeu flash que j’ai découvert grâce à Microsiervos. L’objectif du jeu est de sauver les vikings prisonniers dans la glace.

Pour y parvenir il faut couper la glace dans des blocs afin de préparer le chemin pour que les vikings enfermés dans la glace puissent glisser vers le bateau, où le viking sauveteur pourra casser la glace à coup de marteau et les libérer.

Comme d’habitude, les premiers niveaux sont assez faciles, mais la difficulté augmente de façon conséquente à fur et à mesure des niveaux.

En plus, pour éviter que le jeu devient monotone, les niveaux avancés voient l’apparition des nouveaux types de créatures et obstacles rentrent en jeu : des monstres qui dévorent les vikings qui tombent sur eux, des corbeaux qui permettent de faire voler des petits blocs de glace, des morceaux de magma qui brulent les vikings qui les touchent…

Ajoutons à ça des graphiques sympathiques, des décors bien pensés et une petite musique répétitive, et on a tous les ingrédients pour un jeu qui mérite bien le titre de ravageur de productivité.

Jusqu’à quel niveau pouvez-vous arriver ?

Ravageurs de productivité : jouer avec des portes (I)

27-12-2009 par Horacio Gonzalez
Ravageurs de productivité

En continuant avec ma série de Noël sur des jeux en flash qui vous aideront à occuper des moments perdus, aujourd’hui je vous propose quelques exemples de jeux de logique avec un point en commun : des portes.

Evacuation

Evacuation est un jeu ou nous prenons le rôle de l’ordinateur central d’un vaisseau spatial envahi par des aliens affamés. Notre mission est sauver le capitan du vaisseau et accessoirement le plus possible de membres de l’équipage.

Etant un vaisseau civil désarmé, notre seule façon de nous débarrasser des extra-terrestres est ouvrir et fermer des portes, en poussant les aliens vers le vide intersidéral (et en essayant de perdre le moins de membres de l’équipage possible).

Open Doors 2

Open Doors 2 est un jeu plus classique, dans lequel on doit parcourir les niveaux d’un labyrinthe dans lesquels les portes se ouvrent mécaniquement (et seulement dans certains sens) lorsqu’on s’approche d’elles.

Autant les premiers niveaux sont faciles, autant le jeu devient vite complexe selon on monte de niveau. Un jeu sur lequel vous pourrez facilement passer des longs moments à essayer de trouver comment amener le pion sur la X de fin.

¡Feliz Navidad!

25-12-2009 par Horacio Gonzalez

Une année de plus, c’est Noël. Et une année de plus, je veux vous souhaiter à tous un joyeux Noël.

¡Feliz Navidad!

¡Feliz Navidad!

Joyeux Noël !

Merry Christmas!

Joyeux Noël

Ravageurs de productivité : retrogames (II)

24-12-2009 par Horacio Gonzalez
Ravageurs de productivité

Pour suivre avec la série initiée hier, voici un petit jeu d’exploration au look retro et à un gameplay qui rappelle des jeux comme le Zelda original : The Fabolous Explorationsland.

The Fabolous Explorationsland

Et comme aujourd’hui c’est la veille de Noël, j’imagine qu’avec un seul jeu il suffit pour aujourd’hui…

Bon Réveillon à tous !!

Ravageurs de productivité : retrogames (I)

23-12-2009 par Horacio Gonzalez
Ravageurs de productivité

Sous le titre de ravageurs de productivité je compte mettre des petits jeux flash que par leur potentiel addictifs peuvent devenir des vrais ravageurs de votre productivité. Cliquez donc à vos risques et périls…

Aujourd’hui, en cette veille de la veille de Noël, je veux vous proposer quelques jeux qui surfent la vague des retrogames et qui montrent qu’on n’a pas besoin de graphiques photoréalistes ni des une bande son dolby stéreo surround pour faire des petits jeux efficaces et bien addictifs.

Le premier, The fantasy of the Sord est un jeu de plate-formes très simple dans lequel on doit guider le héros, armé de son épée et son courage, et lui aider à survivre à des tonnes de dangers.

Fantasy of the Sord

Si vous avez un certain age (comme c’est mon cas), en jouant The fantasy of the Sord vous aurez peut-être eu des souvenirs du mythique Ghosts’n Goblins. Et ben, si c’est le cas, préparer vous a renfiler votre armure et reprendre votre épée, car ici vous avez un remake flash du mythique titre de Capcom.

Fantasy of the Sord

Un autre jeu sympathique que j’ai découvert hier c’est Dino Run, un jeu dans lequel nous devons guider un petit dinosaure dans sa course pour éviter l’extinction. Le petit plus du jeu c’est que les obstacles (ennemis, chutes…) ne tuent pas le dinosaure, mais il lui font perdre de temps… et le temps est juste ce dont il a besoin pour échapper à sa destinée.

Fantasy of the Sord

Bon, j’imagine que avec ces trois petits jeux vous avez de quoi occuper cet après-midi avant la veille de Noël, alors la suite un autre jour…

Des cadeaux sous le sapin

22-12-2009 par Horacio Gonzalez
LiB à Noël

Depuis vendredi dernier je suis en vacances, et je dois avouer que ça fait vraiment de bien :tongue_wink_ee:

A différence de l’année dernière, cette année je ne pars pas en Espagne pour Noël, je reste dans la pointe de la Bretagne. J’ai donc profité de ce début de semaine de vacances pour finir mes achats de Noël et préparer les colis.

Heureusement, je n’étais pas seul pour cette préparation des cadeaux, j’ai pu compter sur un vrai professionnel dans la matière, le Père Noël en personne (ou plutôt en plastique). Après deux heures d’efforts devant la télé, voici le résultat :

Des cadeaux sous le sapîn

Désolé pour la pauvre qualité de la photo, depuis la disparition de mon appareil photo je n’ai que mon portable pour assurer la prise d’images…

Cartes de vœux

J’ai aussi profité de la journée pour préparer mes cartes de vœux. Depuis quelques années, j’ai abandonné les cartes papier en faveur des cartes de vœux par e-mail. Mais cette année, en faisant la liste des personnes auxquelles je tenais à souhaiter des bonnes fêtes, je me suis posé la question de si le e-mail était le bon moyen ou si ça serait mieux de passer plutôt par Facebook.

A la fin j’ai choisi l’e-mail et je vous assure que c’est bizarre de se sentir traditionaliste parce qu’on choisit d’envoyer les cartes de vœux par e-mail…

Thème de Noël

J’imagine que vous l’avez déjà remarqué, mais je vous le signale au cas où vous ne lisez que le flux RSS : j’ai à nouveau changé le thème du blog pour le mettre dans l’ambiance de Noël. Une année de plus, j’ai choisi de marquer la dualité franco-espagnole de LostInBrittany, en plaçant à gauche, du côté breton, le vieux Père Noël et à droite, du côté espagnol, les trois Rois Mages.

Je me suis trompé de métier

16-12-2009 par Horacio Gonzalez
j'aurais dû faire conducteur de RER (suivez le lien pour explication)




Plus je bosse avec RedHat, plus je préfère Ubuntu/Debian…

15-12-2009 par Horacio Gonzalez
LiB et Ubuntu

Étant un fervant utilisateur d’Ubuntu depuis des années, je me sens beaucoup plus à l’aise sur des distributions de type Debian que sur celles basées sur RedHat. Cependant il m’arrive relativement souvent (surtout ces derniers temps) de devoir m’occuper de serveurs RedHat-like, et à chaque fois je constate encore une fois que je préfère la façon Debian d’administrer le système.

A titre d’exemple, voyons le dernier problème auquel je me suis confronté ce matin. L’opération était de la pure routine, je voulais installer un nouveau paquet sur un serveur. Mais lorsque je lance mon yum install, je me suis heurté à un beau message d’erreur pas explicite de tout :

Loaded plugins: kernel-module
error: no dbpath has been set
error: cannot open Packages database in /%{_dbpath}
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/yum", line 29, in ?
yummain.user_main(sys.argv[1:], exit_code=True)
File "/usr/share/yum-cli/yummain.py", line 229, in user_main
errcode = main(args)
File "/usr/share/yum-cli/yummain.py", line 84, in main
base.getOptionsConfig(args)
File "/usr/share/yum-cli/cli.py", line 184, in getOptionsConfig
enabled_plugins=self.optparser._splitArg(opts.enableplugins))
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/yum/__init__.py", line 191, in _getConfig
self._conf = config.readMainConfig(startupconf)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/yum/config.py", line 754, in readMainConfig
yumvars['releasever'] = _getsysver(startupconf.installroot, startupconf.distroverpkg)
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/yum/config.py", line 824, in _getsysver
idx = ts.dbMatch('provides', distroverpkg)
TypeError: rpmdb open failed

J’ai essayé d’abord la solution classique aux problèmes yum, un bon vieux yum clean all, mais cela n’a rien fait. Les premières recherches sur le net suggéraient que le problème venait de ma base de données des RPM en local, qui serait corrompue, mais la solution proposée ne marchait pas :

rm -rf /var/lib/rpm/__db.00*
rpm --rebuilddb
yum clean all
yum update

Après quelques recherches de plus, j’ai fini par trouver une solution qui marche :

rm /dev/urandom
mknod -m 644 /dev/urandom c 1 9

Et oui, ça marche… mais je ne sais pas pourquoi. Ce qui m’ennuie est donc le côté “magique” de la solution, je n’ai trouvé aucune explication du pourquoi du comment. Ca marche, mais personne ne semble savoir pourquoi, ni d’où vient l’erreur. Et j’ai du mal à comprendre qu’est-ce que /dev/urandom, un pseudo-fichier pour génération de nombres aléatoires, a à voir avec des problèmes de yum.

Définitivement, je préfère mon Ubuntu…

Eclipse 3.5 sur Ubuntu 9.10 Karmic Koala

09-12-2009 par Horacio Gonzalez
LiB et Ubuntu

Hier j’ai enfin trouvé le temps d’installer la dernière version d’Ubuntu sur mon portable du travail. Comme ça fait déjà deux mois que j’utilise Karmic Koala sur mon ordinateur fixe, je savais que je n’allais pas avoir de problème majeur. Cependant, je suis tombé sur un petit bug énervant, et je profite de ce billet pour vous en parler.

Lorsque j’ai fait tourner Eclipse 3.5 sur mon nouveau Ubuntu, j’ai constaté que certains boutons de fenêtres modales deviennent inutilisables, lorsqu’on y clique on les voit “enfoncées” mais aucune évènement ne se passe. Il fallait donc cliquer sur le bouton pour le sélectionner et ensuite appuyer sur la touche Entrée pour valider la sélection.

En cherchant un peu sur le net, j’ai vu que le problème est dû à une incompatibilité entre la version 3.5 de SWT (le framework graphique derrière Eclipse) et la version 2.18 de GTK. Normalement, la prochaine version de SWT corrigera le soucis, mais en attendant, il y a une solution assez facile.

Pour qu’Eclipse se comporte comme il devrait, il suffit de lui indiquer d’utiliser le mode fenêtre native en GDK, en faisant un export GDK_NATIVE_WINDOWS=1 avant d’appeler l’exécutable eclipse.

Pour faciliter la tâche, la façon la plus simple d’agir est de créer un petit script eclipse.sh et de lancer Eclipse à partir de ce script :

#!/bin/bash
export GDK_NATIVE_WINDOWS=1
eclipse

En attendant la sortie d’Eclipse 3.6, cette petite astuce permet donc de contourner le problème facilement.