Archive du 16-04-2010

Islande, jour 3 : vous avez dit volcan ?

16-04-2010 par Horacio Gonzalez

Lundi soir on a fait nuit à l’auberge de Gaulverjaskóli, près de Selfoss.

La propriétaire de l’auberge, une dame qui connaît bien les montagnes, car elle y a été chauffeur de car pendant des années, nous a dit que c’était possible de visiter le volcan, mais pas dans notre 4×4 de location, plutôt dans une des excursions organisées en gros 4×4 bien adapté à rouler sur les glaciers.

Depuis on n’a pas arrêté de songer à faire cette excursion unique, après tout ce n’est pas souvent qu’on arrive en Islande juste lorsqu’un volcan est actif et qu’on peut s’y approcher, non ?

Excursion au volcan du glacier Eyjafjallajokull

Alors on a fini par craquer et on s’est inscrit. On était douze personnes en deux 4×4. Après presque deux heures de route sur la glace et la neige, on est arrivé près du glacier Eyjafjallajokull, à côté du volcan.

Excursion au volcan du glacier Eyjafjallajokull

On s’est arrêté devant des coulées de lave de moins de trois jours d’ancienneté, tellement récente que la couche supérieure était encore tiède, et dès qu’on excavait quelques centimètres la lave était brûlante.

Excursion au volcan du glacier Eyjafjallajokull

Par des crevasses dans la lave on voyait de la lave rouge en fusion, à moins d’un metre sous nos pieds, tellement chaud que rien qu’en approchant les mains des crevasses, ça brûlait.

Excursion au volcan du glacier Eyjafjallajokull

L’excursion était donc merveilleuse, mais ce qui l’a fait encore plus unique c’est que quelques heures plus tard, une nouvelle éruption a dévastée toute la zone, et envoyée dans l’atmosphère des tonnes de cendres qui ont paralysé le trafic aérien en Europe.

Excursion au volcan du glacier Eyjafjallajokull

C’était donc un gros coup de chance, dès le lendemain toutes les routes pour accéder au volcan ont été coupées, et même la route 1 a été coupé entre Skogar (à côté d’où on a démarré l’excursion) et Vik (où on a dormi la nuit du mardi après l’excursion)…

Nous avons donc pu continuer notre voyage vers l’est, et ce soir j’écris ces lignes depuis la ville côtière de Seyðisfjörður, au milieu des fjords, à laquelle on est arrivé par une route d emontagne bien enneigée… mais cela est une autre histoire.