Archive du mois 07-2011

Au chaud sa tête sera

17-07-2011 par Horacio Gonzalez
Star Wars

Hier j’ai passé la soirée avec mes amis du lycée, dont deux (Alfredo et Alfonso) qui ont été papas cette année, à quelques mois d’intervalle. Forcement, une bonne partie de la soirée a tournée autour des deux mignons petits, Daniela et Martin. Et comme on est tous une bande de rôlistes, il y a eu abondance de commentaires bien geeks et les blagues à deux balles.

A un moment donné, je ne sais pas pourquoi (raison nous n’en avons pas besoin), il a été question d’un déguisement de Yoda pour les bambins. Et ce matin, grâce à Google+ et à un coup de Google Image pour trouver la source de l’image, j’ai trouvé un magasin Etsy qui propose juste ça, des bonnets de Yoda pour bébé :

Bonnet de Yoda pour bébé

Tricotés à main dans une laine verte très douce, les bonnets sont adaptés au tour de tête des enfants d’un ou deux ans (44-48 cm), mais si vous y tenez la créatrice propose aussi des version adulte sur commande, pour faire le buzz dans votre prochaine soirée déguisée…

Bonnet de Yoda pour bébé

C’est craquant, vous ne trouvez pas ? :wink_ee:

Mise à jour

Mais ce n’est as le seul, il y a un autre magasin Etsy qui propose des bonnets Yoda !

Bonnet de Yoda pour bébé

Et tiens, si vos copines (car en général ce type de réaction vient des copines, j’assume mon préjugé) trouvent ça trop geek, vous pouvez toujours vos tourner vers le modèle Ewok… en l’appelant bonnet nounous :tongue_wink_ee:

Bonnet Ewok pour bébé

John Carter of Mars

15-07-2011 par Horacio Gonzalez
John Carter of Mars, par LostInBrittany

Bien avant de lire par première fois le Seigneur des Anneaux, mon univers fantastique était façonné surtout par trois auteurs : Jules Verne, Emilio Salgari et Edgar Rice Burroughs. Aujourd’hui, plus de 25 ans après, je garde l’habitude de relire certaines de leurs œuvres chaque été, lorsque je rentre chez mes parents. Et à chaque fois que je replonge dans leurs bouquins, je retrouve le même plaisir, agrémenté en plus d’une pincée de nostalgie.

Juste avant hier, j’ai commencé à relire le cycle de Barsoom avec Une princesse de Mars, retrouvant John Carter et ses explorations martiennes. Et ce matin, comme par hasard (le hasard fait bien les choses, des fois), je suis tombé sur la bande annonce du film John Carter of Mars, qui sortira le printemps prochain.

Même si l’aspect graphique n’est pas toute à fait celui que j’imaginais (mon imaginire Barsoomian est surtout façonné par Frazetta), la bande annonce laisse présager que le film ne sera pas mauvais, et peut-être même qu’il sera relativement fidèle aux sources (ce qui est loin d’être banale dans le Hollywood actuel).

Bref, espérons que le film fera justice à une des sages mythiques qui ont aidé à forger la fantasy actuelle…

Après Google+, Google Snacks ?

06-07-2011 par Horacio Gonzalez

Ces deux dernières semaines la plupart de blogs techniques n’ont pas arrêté de parler du dernier né de chez Google, Google+. Et pourtant, le gros scoop n’était pas là, mais dans un autre produit que Google bien de sortir dans une bêta limitée : Google Snacks !

Après Google+, Google Snacks ?

O.K., blague à part, l’histoire semble simple, un fabricant égyptien profite de la notoriété de la marque Google pour essayer de mieux placer ses produits, mais il faut avouer que c’est très drôle.Ca me rappelle le Ketchup Windows, aussi vendu en Egypte. Appartiendraient les deux produits au même fabricant technophile ? :tongue_wink_ee:

Angry Citizens

05-07-2011 par Horacio Gonzalez
Angry Citizens

Il y a quelque temps un collègue de travail m’avait demandé un dessin pour l’association Le Drennec ADSL, qui se batte pour obtenir la couverture du Drennec en ADSL, à la place du projet WiMAX poussé par la municipalité (technologiquement dépassé, économiquement pas intéressant et surtout ne répondant pas au vrai besoin).

Leur objectif est l’installation d’un nœud de raccordement d’abonnés en zone d’ombre (NRA-ZO), terme barbare derrière lequel il se cache un petit répartiteur ADSL local, lié par fibre optique au répartiteur principal le plus proche (à Plabennec dans le cas du Drennec). Aujourd’hui la technologie WiMAX, même si on met de côté toute considération de santé publique ou son instabilité face aux conditions climatiques, ne répond pas au vrai besoin, car elle est incapable de fournir du vrai haut débit, limitant les liaisons à 2 mbit/s.

Même si mon collègue Bruno m’avait fourni les grandes lignes du dessin qu’il voulait, j’avais du mal à trouver une idée qui me plaise. Il fallait bien représenter l’opposition qui se vit entre ce groupe de citoyens du Drennes et une municipalité enfermée dans leur vision des choses et refusant de comprendre les enjeux et l’importance d’internet dans le monde d’aujourd’hui.

Et un soir, en jouant à Angry Birds, j’ai trouvé l’inspiration qui manquait. Quelques coups d’Inkscape après, j’ai fait ma propre version du conflit entre citoyens et municipalité :

Angry Citizens

Après je l’ai retravaillé, pour l’adapter à la demande de l’association, pour aboutir sur le dessin à trois panneaux que vous pouvez voir sur le site de Le Drennec ADSL.